Le colchique d’automne contient de nombreux alcaloïdes très toxique, et notamment de la colchicine. La colchicine a toutefois des propriétés médicinales très intéressantes, mais elle est utilisée sous strict contrôle médical, avec précaution. Une seule graine de colchique d’automne contient environ 4mg de colchicine, l’équivalent de 4 pilules du médicament à base de sa molécule.
Colchicine
La colchicine est un alcaloïde tricyclique extrait du colchique, principalement du colchique d’automne. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et est utilisée pour traiter:
- Les crises d’arthrite goutteuse
- La maladie de Behçet
- Les péricardites
- Les complications inflammatoires de la COVID-19
La colchicine est capable de calmer la douleur d’une crise de goutte en quelques heures.
« Les propriétés anti-inflammatoires de la colchicine semblent liées à sa capacité à inhiber l’assemblage des inflammasomes NLRP3, des particules intracytoplasmiques qui stimulent la libération de cytokines pro-inflammatoires, en particulier l’interleukine 1 bêta, et aussi l’interleukine 6 » (Source: https://www.vidal.fr/actualites/24613-choc-cytokinique-les-essais-therapeutiques-en-cours-dans-la-covid-19.html).
La colchicine est disponible sous forme de médicament dans certains pays:
- Colchicine opocalcium et Colchimax en France
- Colchicum-Dispert en Allemagne
- Colcrys aux Etats-Unis
Elle n’est actuellement pas distribuée en Suisse (janvier 2021) en raison des risques importants liés au surdosage ou aux interactions avec d’autres médicaments.
Symptômes d’intoxication:
- Diarrhée, troubles digestifs importants
- Troubles sanguins
- Troubles neurologiques
L’intoxication peut également entraîner la mort. Le colchique d’automne porte d’ailleurs plusieurs surnoms liés à sa toxicité: « tue-chien », « tue-vache »…